Fonds disponibles en salle de lecture

Fonds Marcel Jollivet [1914-2004]

Sociologue français, tour à tour membre du groupe de recherches sociologiques du CNRS, membre de l’association des ruralistes français, directeur du groupement de recherches AGRAL, directeur du Groupes de Recherches sur les Mutations des Sociétés Européennes GRMSE, conseiller scientifique au programme environnement, Marcel Jollivet devient ensuite directeur de recherche émérite au CNRS. Ses domaines de recherche concernent la sociologie et l’ethnographie des cultures rurales, la sociologie et l’anthropologie économiques, puis l’environnement.

Le fonds regroupe les archives concernant ses activités éditoriales, sa carrière universitaire, des enquêtes de terrain, des colloques, des travaux au sein d’organismes et des rapports.

Fonds Hugues Lamarche [1967-1996]

Sociologue, il fut chercheur au CNRS dans le groupe de recherches sociologiques (en 1992).

En 2003 il est directeur de recherche CNRS pour l'UMR LADYSS (Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces).

Il a enseigné la sociologie et fut longtemps un spécialiste reconnu de l’étude de la paysannerie.

Le fonds couvre la période des enquêtes et des rapports réalisés par Hugues Lamarche pour différents organismes, ainsi que de sa carrière d’enseignant chercheur.

Fonds Marcel Maget [1933-1997]

Marcel Maget (1909/1994) fut chargé de mission aux Musée des arts et traditions populaires dès 1937, directeur du Laboratoire d’ethnographie française du MNATP (1948-1962), Conservateur du Musée Dauphinois de Grenoble (1970), chargé d’enseignement en ethnographie à l’Ecole du Louvre (1944-1960) et en psychologie sociale à l’Université de Dijon (1957-1994).

Il soutient une thèse de doctorat en psychologie à l’université de Dijon en 1973, intitulée « Inertie culturelle et formalisme » réalisée sous la direction de Maxime Chastaing.

A la croisée de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales, Marcel Maget est une figure importante des études des mondes ruraux et de l’ethnographie française en général.

Le fonds regroupe des archives concernant des papiers et documents personnels ; des documents relatifs à ses activités d’enseignement, ses activités scientifiques et de réseaux ; la muséographie ; ses productions scientifiques ; ses missions et enquêtes et enfin d’autres enquêtes (par Marcel Boulin, M. Sarrabezolles).

Fonds Henri Mendras [1949-1996]

Sociologue, directeur de recherche au CNRS (1954), professeur de sociologie à l'IEP de Paris (1956/1957), conseiller à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) (depuis 1981), fondateur et Directeur de l'Observatoire sociologique du changement (1983/93), membre du Conseil économique et social (de 1995 à 1997), membre de l'académie d'agriculture (depuis 1970), il devient directeur de recherche émérite au CNRS.

Le fonds regroupe ses cours-fascicules d’enseignement, ses travaux de recherches, éléments sur la construction et l’élaboration d’études sur différents milieux ruraux sur le territoire français, ainsi que des revues, publications, rapports de recherche et productions éditoriales d’organismes divers.


Archives Minot (enquête rurale Jolas, Pingaud, Verdier, Zonabend) [1966-1970]

Le fonds « Minot » ou « archives de Minot » rassemblent des documents de travail établis par les chercheuses Tina Jolas, Marie-Claude Pingaud, Yvonne Verdier et Françoise Zonabend lors de leur enquête ethnographique à Minot dans la Châtillonnais (Côte d’Or) au cours des années 1960.

Généalogies, cahiers et carnets de notes, fiches thématiques et entretiens constituent principalement ce fonds d’archives scientifiques. La richesse de ce dernier réside tant dans le nombre remarquable de personnes interviewées que dans la variété des sujets et thèmes abordés.

Fonds de la Recherche coopérative sur programme du Châtillonnais n°58 (RCP 58) [1956-1972]

Le fonds de la Recherche coopérative sur programme du Châtillonnais n°58 (RCP 58) regroupe les documents relatifs à l’enquête ethnographique menée sous la responsabilité scientifique de Georges-Henri Rivière, Jean Cuisenier, Isac Chiva et François Furet entre 1966 et 1970.

Ces archives inédites constituent à la fois un outil et une source de témoignages concernant les modalités des enquêtes de terrain mais aussi un vivier d’informations ethnographiques sur le Châtillonnais via des documents administratifs, études et rapports scientifiques, correspondances, documents topographiques, carnets de notes, questionnaires, compte-rendus scientifiques ou encore carnets de route.

Ces archives impliquant le Musée national des arts et traditions populaires, le Laboratoire d'anthropologie sociale, Centre de recherches historiques et le département économie et sociologie rurales de l’INRA ont été déposées aux archives du MNATP. La Maison des Sciences de l’Homme de Dijon a réalisé la numérisation.

Fonds Gaston Roupnel (1840-1971)

Gaston Roupnel, historien français, est ruraliste et moderniste. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, il est nommé à l'Université de Dijon, à la chaire régionale de Lucien Febvre. Il fut un écrivain régionaliste à succès célébrant la Bourgogne viticole avec des récits tels que Nono, Le vieu Garain, Hé! Vivant.

Le fonds regroupe des papiers personnels ainsi que des documents concernant ses activités d'enseignement et de recherche.

Fonds André Varagnac (folkloriste et conservateur des musées nationaux) [1836-1995]

Ce fonds regroupe les archives privées d’André Varagnac (1894-1983), folkloriste, enseignant, chercheur et conservateur de musée. Il est composé de ses papiers personnels, des documents produits lors de ses activités d’enseignant et de conservateur de musée, de ses travaux scientifiques, de la documentation qu’il a collectée ainsi que de sa bibliothèque personnelle.

Fonds Florence Weber [1977-1998]

Ethnologue français, normalienne, agrégée en sciences sociales en 1981, Florence Weber est chercheure à l’INRA de 1983 à 1998. Depuis 1998, elle est professeure à l’Ecole Normale Supérieure. Ses domaines de recherche concernent la sociologie, l’ethnographie des cultures populaires, l’anthropologie économique, l’ethnographie de la parenté française contemporaine et enfin la préhistoire de l'ethnologie française de l’entre-deux-guerres.

Le fonds couvre la période des études supérieures de Florence Weber ainsi que de sa carrière à l’INRA de 1977 à 1998.

01 FW 01-34 : Études – Travaux de recherche sur Montbard et sa région notamment – Cours.

02 FW 01-53 : Carrière à l’INRA – Travaux de recherche, notamment sur les jardins ouvriers ; participation aux colloques ; documentation.

03 FW 01-13 : Activités éditoriales et publications – Participation au comité de rédaction des revues Critiques Sociales, Cahiers d’Economie et de Sociologie Rurales et Genèses.