Toponymie de la France

Le projet « Toponymie de la France » est un programme développé par le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) et la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon en partenariat avec les Archives nationales, l’Ecole nationale des chartes et l’UMR 6298 ARTEHIS de l’université de Bourgogne. Il vise à développer une offre structurée de ressources numériques utiles à la toponymie (étude des noms de lieux) des différentes régions de France métropolitaine. Il comporte les volets suivants :

Editions de sources textuelles de tout type, d’époque principalement médiévale, contenant des données de toponymie historique (formes anciennes de noms de lieux).

Données toponymiques et historiques classées par nom de lieu actuel ou moderne.

Travaux généraux ou régionaux de toponymie offrant l’interprétation linguistique (étymologie) des noms de lieux.


Ce programme, susceptible d’intéresser historiens, géographes, linguistes ou encore archéologues, est étroitement lié au projet Dictionnaire topographique de la France du CTHS.
Le dictionnaire topographique de la France est le projet de réédition électronique de la collection de dictionnaires départementaux lancé au XIXème siècle visant à rassembler « l’ensemble des noms de lieux anciens et modernes de la France ».