La patrimonialisation des centres industriels, de leurs composantes humaines de même que de leurs diverses productions matérielles s’inscrit dans une réflexion globale sur le concept de « civilisation industrielle ».
Les fonds que l’on trouve présentés ici soulignent différentes facettes de cette nouvelle donne technique et civilisationnelle qui a marqué l’Europe des XIXe et XXe siècles.
Technique par l’utilisation de nouveaux moyens de production et l’importance de logiques productivistes modernes, tout en étant civilisationnelle du fait des métamorphoses anthropologiques et sociales générées par un rapport inédit des hommes et des femmes au phénomène des usines.
Nous avons ainsi voulu mettre en valeur des ressources archivistiques et documentaires susceptibles d’alimenter la réflexion scientifique autour de la technicité industrielle et de son impact social sur les sociétés modernes, mais également sur la façon dont les centres de production ont subi la conjoncture d’événements tels que la Première Guerre mondiale, thématique largement abordée dans le fonds « Schneider et Compagnie dans la Grande Guerre ».